Vers une régulation plus stricte des affiches publicitaires ?

Voir un panneau ou affiche publicitaire dans les rues peut être parfois distrayant, car souvent, ils proposent des contenus insolites. Mais depuis quelques années, on peut remarquer que des bavures sont entreprises par certains annonceurs. En effet, au lieu d’orner une ville, ils peuvent parfois polluer la vue. Face à cette situation, les autorités ont décidé de prendre des mesures plus strictes.

Suppression des panneaux pré-enseigne à Amnéville

Située dans le département de la Moselle, Amnéville est une commune très propice pour le tourisme. En application à la loi 2015 régulant la disposition et l’emplacement des panneaux publicitaires en France, tous les panneaux pré-enseigne doivent disparaitre de l’entrée de la ville. Juger trop encombrants, ils dévalorisent le réel visage d’Amnéville. Mise à part la pollution visuelle, ils peuvent également même en danger les usagers de la route car certains panneaux se trouvent juste à proximité des panneaux de signalisations.

Les panneaux pré-enseigne

Les panneaux pré-enseigne

Même cas dans les Deux-Sèvres

Dans le département des Deux Sèvres, la mise en application de nouvelle loi y est aussi en vigueur. Néanmoins, les autorités locales sont actuellement en difficultés. En effet, les plus grandes enseignes sont très peu enthousiastes à enlever leurs panneaux. Ayant un enjeu important sur leur image, ces grandes entreprises font le maximum pour faire trainer le retrait de leurs panneaux publicitaires malgré l’amende de 200 euros par jour qu’ils subissent.

D’autres mesures plus contraignantes pour la commune de Livry-Gargan

En plus de la nouvelle loi, la commune de Livry-Gargan prévoit de mettre en place d’autre précaution pour limiter au maximum la présence des panneaux publicitaires. Dans le but de jouer l’impartialité, des sondages ont été effectué par les responsables de cette commune.

Les annonceurs doivent changer de méthodes

Lorsqu’il s’agit de communication de masse, les annonceurs se doivent de respecter les usagers. Certes, comme il a été dit en dessus, certaines affichent peuvent distraire, mais lorsqu’il y en a trop, ça devient contraignant. Pour avoir le maximum de visibilité, ce n’est pas réellement la quantité des panneaux ou supports utilisés qui comptent le plus, mais la qualité de ces derniers. En étant créatif, on peut très bien faire l’objet d’attraction au niveau des publics cibles. Pour faire court donc, les panneaux encombrés d’offres promotionnelles qui sillonnent la ville n’a pas leur place dans les lieux publics. Non seulement ils ne sont pas agréables à voir, mais sur le plan marketing, ils proposent très peu d’efficacité.

Rendre l’affiche ou le panneau emblématique

Un panneau publicitaire qui cartonne est un panneau qui se marie avec bien avec le visage de la ville. Parmi celui qui a marqué l’histoire par exemple, il y a le gigantesque panneau d’hollywood, qui d’ailleurs s’est fait piraté il y a très peu de temps. Illustrant l’image de l’industrie du cinéma américain, ce panneau est devenu un symbole même de la ville de Los Angeles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *